Association Dépannage Distraction

Objectif sourire

L’Association Dépannage Distraction de loi 1901, reconnue d’intérêt général, intervient en totale gratuité auprès des enfants malades en milieu hospitalier et en centre spécialisé depuis 24 ans. Elle a pour engagement d’apporter des moments de gaieté, de rêverie, de distraction et ainsi de dédramatiser le soin et l’hospitalisation.

Notre association a débuté ses interventions au sein du CHU de Bordeaux en 1993. Aujourd’hui elle est présente et conventionnée avec 16 centres hospitaliers (et spécialisés) principalement en Nouvelle Aquitaine mais aussi dans les départements du Gers et du Puy-de-Dôme.

Nos artistes distillent leur bonne humeur dans 30 services pour enfants à raison de 80 animations par mois en moyenne, sous forme de demi-journée et ce réparties sur 9 départements.


Depuis 2008 elle a également mis en place des animations musicales destinées aux personnes âgées (guitare, saxophone, chant), dans les services de gériatrie et en EHPAD.

Pourquoi ?

Le séjour à l’hôpital, avec l’éloignement des proches, l’ennui et le sentiment d’impuissance face à la maladie est souvent source de traumatisme, d’angoisse et de solitude, tant pour les malades que pour leurs familles.
Les bienfaits du rire et la fréquence de nos animations permettent de rompre la monotonie du séjour et de rendre celui-ci plus agréable.

Nos intervenants

Nos 11 Artistes-Clowns professionnels, magiciens, musiciens, chanteurs, sculpteurs de ballons, marionnettiste, conteuse… distribuent des sourires à plus de 9000 petits patients par an. Mêlant grain de folie, improvisation, douceur et humilité, notre équipe colorée embarque les enfants comme leurs parents dans un monde imaginaire rempli de joie, de rire, de surprise et de fantaisie.

En constante évolution nos artistes s’adaptent aux besoins des malades et des familles, comme aux demandes des soignants, afin de proposer des prestations originales et personnalisées, sans oublier de respecter les protocoles d’hygiène et de sécurité.

L’association propose aussi des animations à la demande, soit en centre spécialisé accueillant des enfants atteints de handicap, soit au domicile d’enfants malades avec l’accord du médecin traitant, et toujours gratuitement pour la structure médicale ou la famille de l’enfant.

 

Visit Us On Facebook